Lamborghini SuperTrofeo

Un podium pour Stéphane Tribaudini à Misano

La troisième manche de la saison 2022 du Lamborghini SuperTrofeo se déroulait en terre italienne, sur le circuit de Misano. Un podium et une belle quatrième position relancent l’équipage dans la course au championnat.

Appréhender le circuit

Stéphane découvrait le circuit de Misano lors des deux séances d’essais libres au programme. Largement utilisé en moto, le circuit offre de grandes lignes droites, et un mélange entre virages rapides et gros freinages.

Très rapidement, Stéphane a réussi à bien exploiter le tracé, pour figurer dans le top 5 des deux séances d’essais libres.

La qualification se profile alors pour le duo franco-suisse. Stéphane disputait la première partie de la séance. Les stratèges de l’équipe ont choisi de ne pas exploiter les cinq premières minutes de la qualification, afin d’éviter le trafic en piste, et économiser un peu d’essence, synonyme de poids supplémentaire. Le pari a failli mal tourner, lorsque plusieurs interruptions de séance ont coupé Stéphane dans son élan. A quatre minutes du terme, aucun chrono n’avait été réalisé par le pilote VSR. Dernière tentative en évitant de prendre trop de risque, Stéphane s’adjuge le 6ème temps de la séance. Son coéquipier parvient à hisser la Lamborghini SuperTrofeo #6 en première ligne lors de la qualification 2.

Points précieux

La première course du week-end se disputait le samedi après-midi. Au volant pour le départ, Stéphane effectue un bon envol, ne perdant aucune position. C’en ai suivi un relai dans le rythme du top 5, avec des écarts infimes. Stéphane, pouvant difficilement trouver des opportunités de dépassement, s’est alors concentré sur la préservation des pneumatiques, afin de donner à Jean-Luc une auto la plus équilibrée possible.

Un excellent arrêt aux stands, Jean-Luc ressort en piste en troisième position. Un accrochage dans le peloton et la voiture de sécurité intervient de longues minutes. A la relance, Jean-Luc se fait surprendre et perd une position. La course 1 se solde par une quatrième place.

En première ligne de la course 2, Jean-Luc effectue un bon départ et conserve sa seconde position. Il garde le contact avec le leader tout au long de son relai avant de transmettre le volant à Stéphane.
Très rapidement, Stéphane revient sur le leader et prend les commandes de la course. Les retardataires ont alors compliqué la tâche. Bloqué quelques virages derrière une voiture plus lente, l’écart avec le second a diminué. Après un Safety-Car, Stéphane perd les commandes de la course. Il franchit la ligne d’arrivée en 3ème position.

Prochain rendez-vous en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps les 21, 22 et 23 juillet.

Mes autres actualités...