Engagé cette saison dans deux des plus beaux championnats européens, Stéphane Tribaudini continue de s’afficher parmi les meilleurs pilotes Bronze du moment. Hauteur de six podiums sur dix départs, le début de saison du niçois est prometteur.
ELMS : découverte du prototype
Habitué du Grand Tourisme,Stéphane se lance un nouveau défi d’ampleur cette saison : disputer l’ELMS au volant d’une LMP3. Beaucoup d’aéro, pilotage d’un prototype, courses de 4H, l’apprentissage de la discipline se fait en accéléré !
Pour la manche inaugurale sur le circuit de Barcelone, le duo Tribaudini-Antonel a montré une belle pointe de vitesse. Qualifiés septièmes, l’équipage échouait au pied du podium au terme des 4H de course. La dégradation des pneus et les fortes chaleurs le dimanche n’ont pas été suffisamment anticipées, rendant le pilotage de la voiture en course assez délicat.
Lors de la manche française disputée sur le circuit Paul Ricard, la météo a également joué un rôle décisif dans la course. Depuis la sixième position sur la grille de départ, Stéphane s’emparait des commandes de la course et creusait un écart de presque un tour lors de son premier relai – notamment grâce à un excellent choix stratégique des’élancer en pneus pluies et un très bon rythme. Au terme des 4H, le duo montait sur la seconde marche du podium.

En terre italienne, la progression franchissait un nouveau cap. Qualifiés pour la première fois dans le Top 3, Stéphane et Quentin ne connaissaient pas la course espérée. En effet,Stéphane se faisait percuter par le leader du championnat dès les premiers tours alors qu’il tentait de s’emparer de la tête de la catégorie. La voiture, trop endommagé, les obligeait à capituler en fin de course malgré une belle remontée au fil de la course (qui laissait entrevoir un podium !).
Au cumul des trois premières épreuves, Quentin, Stéphane et l’équipe M Racing/ Mono Racing pointent à la troisième place du championnat, à quelques petites unités des seconds. Trois courses restent à disputer : Spa-Francorchamps, Silverstone et Portimao.
Lamborghini SuperTrofeo : domination (presque) sans partage
Champions en titre, Piero Randazzo et Stéphane Tribaudini renouvelaient leur confiance en l’équipe VSR pour tenter de doubler la mise en 2025. Un championnat que le niçois connait très bien pour y avoir disputé les trois dernières saisons.
En guise de manche inaugurale, le Paul Ricard accueillait les trente voitures engagées. Immédiatement dans le bon rythme, Stéphane signait la pole position AM (et top 5 général devant les Pros). La première course s’arrêtait dès les premiers mètres suite à un accrochage évitable… En course 2, la mésaventure de la veille se faisait rapidement oublier, puisque le duo remportait son premier succès de la saison.
Deuxième étape sur le circuit de Monza, reconnu comme un des circuits les plus rapides d’Europe. Bien lancé après le Paul Ricard, l’équipage de la SuperTrofeo EVO 2 #66 rendait copie (presque) parfaite. Stéphane se qualifiait 2ème AM (sans réellement avoir fait de tour lancé suite à des neutralisations), avant de remporter coup sur coup les courses 1 et 2.

Direction la Belgique et le circuit de Spa-Francorchamps pour la troisième épreuve de l’année. Une météo capricieuse, entre pluie (diluvienne) et soleil. Le week-end débutait parfaitement, Stéphane signant la pole position avant de remporter la première course. Malheureusement, des problèmes de boite de vitesses contraignait l’équipage à laisser filer une victoire (quasi) assurée en course 2.
Au cumul des trois épreuves, Piero et Stéphane sont leaders du classement AM avec 13 points d’avance sur leurs premiers poursuivants. Trois manches et une finale mondiale restent à disputer, rendez-vous au Nürburgring, à Barcelone et à Misano !
Une étape en GT3
Au-delà de ses deux programmes complets, Stéphane a eu l’opportunité de participer à Spa 500, une course de 3H comptant pour l’International GT Open au volant d’une Mercedes-AMG GT3 EVO aux couleurs de l’équipe BDR Compétition et aux côtés du mexicain Alfredo Hernandez.
Un retour en GT3, au volant d’une voiture qu’il découvrait en arrivant. En qualification, Stéphane se hissait en seconde position AM, et à une honorable 16ème place générale face à 30 voitures. En course, grâce à une belle régularité, l’équipage décrochait un podium mérité (3èmeAM).
