Saison 2024

Début de saison réussi pour Stéphane Tribaudini !

Premier bilan positif pour le pilote niçois Stéphane Tribaudini après deux manches du Lamborghini SuperTrofeo Europe et deux manches de l’Italian GT Sprint Cup, avec deux victoires et trois podiums.

10/6/2024

Se démarquer en SuperTrofeo

Face à près de 50 voitures, le Lamborghini SuperTrofeo Europe bat des nouveaux records d’engagés cette année. Outre le nombre impressionnant de Lamborghini Huracan SuperTrofeo Evo II présentes sur la grille de départ, le niveau et la notoriété des pilotes en piste est monté d’un cran. La séance qualificative prend toute son importance et garanti aux pilotes les plus rapides une chance de se battre pour les points. A ce jeu, Stéphane Tribaudini a su tirer profit de son expérience dans le championnat : troisième temps à Imola, il décrochait une très belle pole position à Spa-Francorchamps.

Les quatre premières courses de la saison ont toute été marqués par des neutralisations. Dans l’optique du championnat, il faut absolument franchir la ligne d’arrivée et marquer autant de points que possibles, sans jamais sur-piloter et risquer un abandon. Quatrième de la course 1 en terre italienne, Stéphane et Piero montaient sur la seconde marche du podium en course 2. À Spa-Francorchamps, la pole position acquise en qualification se convertissait en victoire. La course 2 quant à elle ne restera pas gravée dans les mémoires, seulement trois tours disputés avant que la direction de course n’y mette un terme.

Côté championnat, le bon début de saison de Stéphane Tribaudini et Piero Randazzo leur permet d’occuper la seconde place du classement à seulement un point des leaders. Il faudra désormais confirmer la bonne dynamique sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans du 11 au 15 juin.

 

A la conquête de l’Italie

Triple programme pour Stéphane cette saison, et découverte d’un nouveau championnat : l’Italian GT Sprint Cup. Rassemblant des Lamborghini SuperTrofeo, Ferrari 488 Challenge et Porsche 992 Cup, chaque week-end est composé de deux séances d’essais libres, de deux qualifications de 15 minutes, et de deux courses de 50 minutes avec arrêt obligatoire pour changer de pilote.

A Misano, Stéphane se qualifiait quatrième, piégé par des drapeaux rouges et autres incidents. La fougue des pilotes italiens faisait ses premières victimes lors de la course 1 : crevaison suite à un contact dès les premiers instants de la course, et les espoirs de bons résultats s’envolaient. Malgré tout, Stéphane tirait son épingle du jeu en faisant une incroyable remonté jusqu’à la neuvième position. L’expression « tout vient à point à qui sait attendre » prenait tout son sens en course 2. Parti depuis la pole position, l’équipage Tribaudini/ Zanon s’offrait son premier succès de l’année en course 2, au terme d’une course menée de bout en bout.

A Imola, bis repetita en qualification : alors que Stéphane pouvait signer la pole position, deux interruptions consécutives l’empêchaient de valider ses meilleurs tours. Quatrième sur la grille de la course 1, le pilote niçois a dû assurer en évitant les contacts et autres freinages (très) tardifs des concurrents. Particularité du championnat italien, des pénalités allant de 15 secondes à 3 secondes sont appliqués aux top 5 de la course précédente. Au moment des arrêts aux stands, Stéphane et Ignazio devait ainsi s’immobiliser 15 secondes supplémentaires que leurs adversaires. Malgré tout, Ignazio saisissait les opportunités pour terminer quatrième.

En course 2, belle remontée de la 9ème à la seconde place, synonyme de podium, malgré une course hachée, marquée par une arrivée sous safety car.

Au championnat, seuls quatre points séparent Stéphane et Ignazio des leaders. Deux manches et quatre courses avant de connaître les champions 2024 !

Stéphane tient à remercier son équipe et ses partenaires pour le début de saison : « VSR nous fournit chaque course une voiture bien équilibrée et performante. Les arrêts aux stands sont toujours optimisés, et tout le monde fait un excellent travail. Hâte de poursuivre la saison ! Par ailleurs, j'ai la chance d'être soutenu par le Groupe Passion Automobiles et ses trois concessions Lamborghini : Cannes, Lyon et Mulhouse, ainsi que par Many Developpement. Sans eux, rien ne serait possible !»

Dans quelques jours, Stéphane retrouvera le volant de laLamborghini Huracan GT3 EVO pour la manche inaugurale de l’Italian GT3Endurance Cup sur le circuit de Vallelunga le 14, 15 et 16 juin.

Mes autres actualités...