Lamborghini SuperTrofeo

Top 10 mondial Lamborghini SuperTrofeo pour Stéphane Tribaudini

La saison 2022 de Stéphane Tribaudini prenait fin début novembre sur le circuit de Portimao, au Sud du Portugal. Le pilote niçois concluait l’année par une double échéance majeure : la Finale Mondiale et la Finale Européenne Lamborghini SuperTrofeo.

15/11/2022

Un podium européen

Disputée en deux temps, les Finales Lamborghini débutaient dès le jeudi par la sixième manche du championnat d’Europe. Stéphane connaissait bien le tracé portugais pour y avoir remporté les 24 Heures de Portimao, au volant d’une Lamera Cup de l’équipe ETC Racing fin 2018.
Dès la séance qualificative, le duo Tribaudini-D’Auria faisait parler la poudre, en s’adjugeant respectivement les quatrième et troisième positions PRO sur la grille des deux courses.  Le niçois ne cachait pas sa satisfaction « Avec 42 voitures en piste, il fallait absolument partir devant pour espérer un bon résultat. Je suis satisfait de ma position, nous avons de bons espoirs pour les courses. »

La première course du week-end avait lieu sur une piste détrempée par suite d’averses nocturnes. Stéphane a dès le départ montré que ces conditions difficiles lui convenaient parfaitement, en remontant à la troisième position de la course dès le troisième tour, grâce à des dépassements osés. Pilote le plus rapide en piste, il revenait sur les deux leaders de la course, avant qu’un débris vienne endommager le pneumatique arrière gauche de la voiture, entrainant son explosion en pleine ligne droite… Abandon.

Avec la volonté de terminer la saison européenne en beauté, Jean-Luc et Stéphane avaient pour unique objectif de monter sur le podium de la course finale. Jean-Luc a assuré un très bon relai, dans le rythme des leaders, tout en économisant les pneumatiques pour permettre à Stéphane de faire la différence en seconde moitié de course. Une fois au volant, Stéphane s’est immédiatement emparé de la troisième position, se livrant à une lutte acharnée avec son premier poursuivant. L’équipage franchit la ligne en troisième position, synonyme de podium. Stéphane tire le bilan de la saison européenne « Nous avions de belles cartes à jouer toute l’année, et notre rythme nous a souvent conduit à nous battre pour le podium. Malheureusement, la fiabilité et les contacts ne nous auront pas permis de jouer les premiers rôles au classement du championnat. »

 Au terme de la saison, Stéphane et Jean-Luc se classe quatrième du championnat, malgré 6 abandons en 12 courses.

Top 10 mondial

Dès le samedi matin, les compteurs étaient remis à zéro pour un double affrontement, au terme duquel le titre mondial serait attribué.

La séance qualificative lançait les hostilités, Stéphane et Jean-Luc se qualifiaient respectivement en 6ème et 8ème position PRO. Une belle entame de week-end pour le duo « J’ai eu comme un déclic dans mon dernier tour lancé, ravi de réussir mon meilleur tour depuis le début de la semaine au moment où ça compte le plus ».

Stéphane prenait le départ de la première course du week-end. Immédiatement, il s’emparait de la cinquième position PRO. Face aux meilleurs pilotes mondiaux, Stéphane tenait le rythme, tout en évitant de prendre trop de risques en tentant un dépassement. Jean-Luc prenait ensuite le volant, avant de franchir la ligne d’arrivée en cinquième position, un excellent résultat.

La seconde course n’aura pas souri à l’équipage de la #6. Jean-Luc est impliqué dans un accrochage dans les premiers tours de la course, et écope de 5 secondes de pénalité. Ensuite, la voiture a rencontré plusieurs problèmes électriques (coupures moteur). Perdant plus d’une minute tout au long de la course,Stéphane termine 14ème PRO de la course.

 

Au cumul des deux manches, Stéphane et Jean-Luc parviennent à se hisser à la 8ème place de cette finale mondiale.

Mes autres actualités...