FFSA GT

Deux podiums pour Stéphane Tribaudini à Nogaro

La saison 2022 du championnat de France FFSA GT prenait son envol le week-end de Pâques sur le circuit de Nogaro – Paul Armagnac. Associé à Stéphane Lemeret, Stéphane Tribaudini quitte le Gers avec deux podiums.

29/4/2022

Un début compliqué

Deux séances d’essais libres étaient au programme, deux heures de roulage essentielles pour les pilotes et équipes afin d'appréhender le comportement des autos sur le tracé technique de Nogaro. L'arrivée de nouveaux types de pneumatiques a largement rebattu les cartes en ce début de saison, et modifié l’équilibre des différentes voitures. Le week-end avait mal débuté pour les deux Stéphane après une fuite sur le circuit de refroidissement de leur Toyota Supra GR GT4 préparée par l'équipe alésienne CMR. La première séance n’a donc pas permis à Stéphane de rouler.

La seconde séance s’est guère mieux déroulée, la faute à de nombreuses sorties de piste provoquant des drapeaux rouges, et donc impactant grandement le roulage des pilotes

Qualification sauvée

Avec très peu de données quant au comportement de la Toyota en pneumatiques neufs, et un manque évident de roulage du duo de pilotes, la qualification démarrait dans un flou total. Rapidement, les premiers secteurs semblaient encourageants. Avec 41 voitures sur la piste étroite de Nogaro, le trafic allait là encore jouer un rôle crucial.

A ce jeu, Stéphane Tribaudini parvient à se hisser au quatrième rang de la catégorie Silver. Une satisfaction pour le pilote niçois. Son coéquipier Lemeret se qualifie 5ème Silver lors de la seconde séance, confirmant la dynamique positive.

Double podium

La première course du week-end s’est déroulée devant pas moins de 28000 spectateurs. Au volant de la Supra #30 pour le départ, Stéphane Tribaudini a parfaitement su gérer son envol, en défendant avec autorité sa position de quatrième Silver, avant de travailler son relai intelligemment pour conserver des pneumatiques en bon état. Grâce à un bel arrêt aux stands, la voiture pointait alors au troisième rang de la catégorie. Un podium mérité, résultat d’une course intelligente et d’un travail acharné depuis le début du meeting.

A l’inverse la course 1, Stéphane Lemeret prenait le départ en course 2. Immédiatement dans un bon rythme, il a pu travailler son relai pour offrir une auto équilibrée à Stéphane. Une neutralisation de la course suite à une double sortie de piste précipitait les arrêts aux stands, et Stéphane Tribaudini s’installait au volant de la Toyota. Une vague de pénalités pour vitesse excessive dans les stands, comportements antisportifs et non-respect du feu de sortie des stands offrait la troisième position au duo Tribaudini/ Lemeret. Une fois encore, le fruit d’une course intelligente, maîtrisée par les pilotes et l'équipe technique de la voiture a été la clé.

Prochaine épreuve sur le circuit de Magny-Cours, les 13, 14 et 15 mai prochain.

Mes autres actualités...