Lamborghini SuperTrofeo

Début de saison réussi pour Stéphane Tribaudini

L’autodrome Enzo Ferrari d’Imola était le théâtre idéal pour lancer la saison 2022 du Lamborghini SuperTrofeo. Engagé pour le compte de l’équipe italienne Vicenzo Sospiri Racing, Stéphane Tribaudini rentre d’Imola avec deux podium mérités.

15/4/2022

Construire son week-end

Pour lancer la saison, une journée d’essai officielle était organisée par la Squadra Corse, filiale Motorsport de la marque de Sant’Agata Bolognese. Ainsi, les 36 concurrents engagés cette année dans la coupe de marque Lamborghini SuperTrofeo ont eu l’occasion d’appréhender la nouvelle évolution de la Huracan ST : la Lamborghini Huracan SuperTrofeo EVO II.

Les premiers tours du pilote niçois Tribaudini avaient pour objectif de prendre en main cette nouvelle auto, propulsée par un moteur de 620 chevaux. Une bonne première impression, avec des chronos dans le top 10 des séances d’essais.

Se frayer un chemin

L’enjeu majeur de la double séance de qualification organisé le samedi matin sur une piste sèche malgré un ciel menaçant : réussir à conclure un tour sans être gêné, et éviter ainsi une perte de temps certaine. Autre facteur déterminant : valider un tour complet sans être interrompu dans l’exercice par une neutralisation de la piste suite à une sortie de piste.

Stéphane, et son coéquipier Jean-Luc d’Auria, assurent des positions honorables pour une première séance qualificative de l’année, avec les 6ème et 7ème temps. Un peu de déception pour les deux pilotes, gênés par le trafic dans leurs tours les plus rapides.

Remonter, célébrer

En partant au cœur du peloton de tête, la clé de la course réussie était d’allier une bonne gestion du rythme de course, une bonne stratégie, tout en évitant les incidents en piste.

Récit de la première course…

« J’étais au volant de la Lamborghini pour prendre le départ. Il faut savoir qu’en SuperTrofeo, nous partons en pneus neufs à chaque course. Ainsi, les pneus très froids et neufs, je savais qu’il fallait faire attention aux premiers virages pour éviter de se faire surprendre par le manque d’adhérence.

J’ai pris un départ en conservant ma position. Ensuite, j’ai fait en sorte de suivre le rythme des leader en essayant malgré tout de conserver mes pneus en bon état pour la fin de course de mon équipier.

En rattrapant les retardataires, je me suis retrouvé bloqué par un amateur qui faisait tout pour m’empêcher de passer durant 2 tours. Je demande alors au team de rentrer pour changer de pilote. Au moment de rendre la voiture à mon coéquipier, nous étions 4ème PRO, 6ème au général.

Jean-Luc a ensuite fait un super relai, en remontant sur les pilotes devant lui et également profiter des erreurs devant lui pour franchir la ligne d’arrivée en seconde position ! »

La seconde course…

« Jean-Luc a pris un départ parfait, en gagnant deux positions dès les premiers virages, passant de la 7ème à la 5èma place. Il a ensuite bien défendu pour éviter de perdre le bénéfice de son départ. Une neutralisation de la course a entraîné l’arrêt aux stands pour que je prenne le volant.

L’équipe a réussi à exécuter une bonne stratégie, je ressors des stands en quatrième position. Une fois la reprise de la course, j’ai immédiatement attaqué le troisième afin de garder le contact avec la tête de course.

Ensuite j’ai dû défendre quelques tours, avant qu’une nouvelle neutralisation de la course intervienne. La course a été relancée pour 3 tours. En troisième position, je suis resté le plus près possible du second et grâce à une pénalité de de 7 dixièmes je termine  à la deuxième place de la course !»

Un premier week-end prometteur pour le duo de la Lamborghini #6, aux couleurs du Groupe Passion Automobiles, et des concessions Lamborghini Cannes, Lyon et Mulhouse.

La prochain épreuve du SuperTrofeo aura lieu au Castellet, du 2 au 5 juin. Avant ça, Stéphane débutera sa saison en Championnat de France FFSA GT sur le circuit de Nogaro, du 15 au 18 avril.

Mes autres actualités...