Lamborghini SuperTrofeo

Week-end d’apprentissage pour Stéphane Tribaudini au Paul Ricard

La saison 2023 de Lamborghini SuperTrofeo prenait enfin son envol ce week-end sur le circuit Paul Ricard. L’introduction des nouveaux pneumatiques HANKOOK a obligé Stéphane, Loris et l’équipe CMR à repartir d’une feuille blanche…

7/6/2023

Adaptation

S’il fallait retenir deux mots du meeting varois, il s’agirait d’adaptation et persévérance. Bien que Stéphane débute sa seconde saison complète en Lamborghini SuperTrofeo, l’introduction de nouveaux pneumatiques la veille des 1ers essais libres au Paul Ricard a bien complètement modifié le comportement de la voiture.

Après pas mal de configurations différentes essayées, l’heure de la qualification sonnait. Les quelques 48 voitures en piste rendaient l’exercice encore plus difficile, se frayer un chemin pour valider un bon chrono était primordial. Loris Cabirou, jeune coéquipier de Stéphane, débutait ainsi la qualification 1. Il signe le 6ème chrono parmi les pilotes pro. Au volant en qualification 2, Stéphane hisse sa Huracan SuperTrofeo EVO II au 7ème rang de la catégorie.

 

Courses difficiles 

Le départ de la première course de la saison était donné samedi en début d’après-midi. Loris, au volant pour le premier relai, réussissait un bel envol pour s’emparer de la 4ème position Pro. Grâce à un très bon rythme en début de course, il maintenait une pression constante sur le podium provisoire. Arrêt aux stands, Stéphane reprend le volant d’une auto difficile à piloter, avec une dégradation prononcée des pneumatiques. Stéphane ne parvient pas à tenir le rythme des leader, et glisse à la 7ème position sur la ligne d’arrivée.

 Seconde course du week-end, température plus fraiche et nouveaux réglages, l’occasion est belle pour Stéphane et Loris de marquer des points importants pour le championnat. Stéphane prend un bon envol, et conserve sa position. Il reste au contact des voitures devant lui. La voiture de sécurité entre en piste suite à un incident, le peloton est regroupé peu avant l’ouverture de la fenêtre d’arrêt aux stands. Changement de pilotes, et perte de précieuses secondes suite à une panne du RaceLogic (dispositif donnant l’indication au pilote du temps passé dans les stands). Loris ressort en 7ème position Pro, place qu’il conservera jusqu’au drapeau à damiers, avec une nouvelle fois le constat d’une forte dégradation en fin de course.

 

Prochain rendez-vous pour les concurrents du Lamborghini SuperTrofeo les 1 et 2 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Mes autres actualités...